fbpx
Une main s'occupant de bourgeons sur un arbuste d'une ferme.

La ferme du Bosquet, l’œil de l’agriculture paysanne

Lucille et Arafat ont fondé en 2019 la ferme du Bosquet à Castets-en-Dorthe en Nouvelle-Aquitaine. Ceux ci, sur leurs quelques hectares mettent en avant des principes d’agroforesterie ainsi que d’une agriculture respectueuse du sol créatrice d’un écosystème vertueux. Symbole d’une agriculture paysanne prenant à contre courant une industrie agroalimentaire friande de monocultures, ils démontrent d’une jeunesse renouant avec son terroir, à même de re-dynamiser des territoires ruraux.

Au delà d’être un couple, c’est aussi une équipe qui travaille main dans la main en bio pour élever des poulets fermiers conservés 120 jours (alors qu’un poulet standard « industriel » a une durée de vie moyenne de quarante jours) ainsi que de nombreuses variétés de légumes.

Les semis sont facilités par une serre installée sur la propriété tandis que  l’agroforesterie est pratiquée, notamment en ayant planté des jeunes arbres entre les plantations. Les produits sont accessibles principalement en AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ou en vente directe à la ferme. Ces mêmes produits peuvent se retrouver cuisiner dans nos assiettes, à Bordeaux notamment, dans le restaurant locavore offrant une gastronomie bio et de saison, Casa Gaïa.

Share your thoughts

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.